L'association des Amis du Centre d'Art de Châteauvert a pour objet de contribuer activement à la promotion, l'animation, la gestion et la conservation du domaine culturel et artistique de Châteauvert en collaboration étroite avec L'agglomération Provence Verte, gestionnaire du Centre d'Art Contemporain, et la commune de Châteauvert.
Elle a pour vocation principale le développement de la vie citoyenne en favorisant le partage de la culture et notamment des arts contemporains, l'échange et la construction des savoirs en collaboration avec les différentes associations concernées.
Notre intention est :
- d'apporter notre soutien à l'organisation des expositions pour la mise en place des oeuvres et le suivi des médiations.
- d'organiser des conférences pour améliorer les connaissances dans le domaine de l'art contemporain.
- de proposer, d'encadrer et de soutenir différentes expositions ou événements accompagnés d'ateliers d'initiation artistique à destination d'un large public.
- de proposer un événement estival, le FADA, Festival de Film Autour De l'Art.
- de créer ou soutenir la création d'un espace de librairie thématique.
- de promouvoir et relayer à la communication les événements artistiques de Châteauvert.
Les animations autour du centre d'art sont conduites en coopération étroite avec le personnel du Centre d'Art Contemporain de Châteauvert.
STATUTS modifiés de l’ACAC
ARTICLE 1 : FONDATION
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 juillet 1901 et du 16 août 1901, ayant pour titre:
Les amis du centre d'art de Chateauvert (A.C.A.C.)
ARTICLE 2 : OBJET
Cette association a pour objet de contribuer activement à la gestion, l'animation, la promotion et la conservation du domaine culturel et artistique de Chateauvert en accord et sous convention avec la municipalité et la communauté de communes.
Elle a pour vocation principale la promotion des arts contemporains en favorisant le partage de la culture, l'échange et la construction des savoirs en collaboration avec les différentes associations concernées.
Cette association n’a aucun caractère confessionnel ou politique.
Sa durée est illimité.
ARTICLE 3 : SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé à La maison communale de Chateauvert,
chemin du petit St Estève, 83670 Châteauvert.
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration à faire approuver par l’Assemblée Générale.
ARTICLE 4 : ADHESION
L’association se compose de membres adhérents, de membres bienfaiteurs et de membres d’honneur.
Sont membres adhérents ceux qui se sont acquittés de leur cotisation fixée à 10 euros dont le montant minimum sera revu par l’Assemblée Générale chaque année.
Sont membres bienfaiteurs ceux qui se sont acquittés de leur cotisation et ont versé une cotisation de soutien.
Sont membres d’honneur, désignés par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration ceux qui ont rendu des services signalés à l’association. Ils sont dispensés de cotisation.
ARTICLE 5 : RADIATION
La qualité de membre se perd par :
la démission,
le décès,
la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été prévenu par lettre recommandée et invité à se présenter devant le Bureau pour fournir des explications.
ARTICLE 6 : RESSOURCES
Les ressources de l’association comprennent :
les cotisations de ses membres
les dons manuels et mécénat d'entreprises
les ressources diverses provenant de ses activités
les subventions et aides de toute nature de l’Etat, des Régions, des Départements, des Communes, des communautés de communes, de l’Union Européenne ou d’autres organismes publics ou privés
les recettes provenant de la vente de produits, de services ou de prestations fournis par l'association.
D’une manière générale, toutes ressources compatibles avec son objet et autorisées par la loi.
ARTICLE 7 : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an.
Elle est convoquée à la demande du président, ou du conseil d'administration, ou du tiers des membres de l'association.
Elle est composée de l’ensemble des membres à jour de leur cotisation.
Les convocations à l’Assemblée Générale ordinaire sont envoyées deux semaines au moins avant la date de l’Assemblée Générale, accompagnées de l’ordre du jour.
Chaque membre ne peut détenir qu’un seul pouvoir en plus de sa voix.
L’Assemblée Générale entend le rapport moral, entend et approuve les rapports d’activités, le rapport financier ( les comptes annuels), présentés par le/la président (e) et le/la trésorier (ière).
Elle procède à l’élection des membres du Conseil d’Administration (voir art . 9).
Elle entend et approuve le rapport d’activités prévisionnelles et le budget prévisionnel.
Elle fixe le montant de la cotisation annuelle.
ARTICLE 8 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Sur la demande du Conseil d’Administration ou du tiers des membres de l’Association, le Président doit convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire suivant les modalités prévues à l’article 7.
Pour pouvoir délibérer, il est nécessaire que l’Assemblée Générale Extraordinaire soit composée de la majorité plus un des membres. En cas contraire, une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée et peut délibérer valablement quel que soit le nombre de participants.
ARTICLE 9 : ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration est élu à bulletin secret par l‘ensemble des membres présents ou représentés à l’Assemblée Générale.
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration de 9 membres élus pour trois années par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d'administration est renouvelé par tiers chaque année, les membres sortants sont désignés par le sort les 2 premières années parmi les membres élus à la première assemblée générale.
Tout membre peut se présenter au CA. Pour être éligible au CA, il faut avoir au moins 18 ans, être membre depuis plus de six mois sauf pour l'élection du premier conseil d'administration.
Les membres du Conseil d’Administration ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Seuls des remboursements de frais sont possibles sur présentation de pièces justificatives que le Conseil d’Administration doit approuver.
ARTICLE 10 : CONSEIL D’ADMINISTRATION, BUREAU
Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un Bureau composé d'au moins 3 membre dont :
-le/la Président (e)
-le/la Trésorier (ère)
-le/la Secrétaire
Le bureau est élu pour un an.
Ses missions sont définies par le règlement intérieur.
A tout moment, le Conseil d’Administration peut coopter des nouveaux membres qui siégeront au Conseil avec voix consultative, jusqu’à la prochaine Assemblée Générale qui devra (ou non) valider par un vote leur qualité de membre du Conseil.
ARTICLE11 : REUNIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration se réunit autant de fois que nécessaire et au minimum une fois par an sur convocation du Président, ou sur la demande du tiers de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas d’égalité la voix du Président compte double.
Chaque membre du Conseil d’Administration ne peut détenir qu’un seul pouvoir en plus de sa voix.
La présence d'au moins la moitié des membres est nécessaire pour que le CA puisse délibérer valablement.
Tout membre du Conseil d’Administration qui, sans excuses, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
ARTICLE 12 : REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur établi par le Conseil d’Administration sera approuvé par l’Assemblée Générale.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts.
ARTICLE 13 : DISSOLUTION
En cas de dissolution, prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale Extraordinaire convoquée à cet effet, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu, conformément aux textes en vigueur.